ACCUEIL  |   ENGLISH   |   RECEVEZ L'INFOLETTRE   |    

LUCIAN BUTE

       
  Surnom : LE TOMBEUR  
  Date de naissance : 28 février 1980  
  Lieu de naissance : Pechea, Roumanie   
  Lieu de résidence : Laval, Québec  
Fiche : Boxrec.com 32-3-1, 25 KO
  Division : Super-Moyens  
  Poids : 168 lbs  
  Taille : 6' 2"  
  Portée : 72"  
  Positions : Gaucher  
       
 
<<< Boxeurs

 

Objectifs pour 2016-17 :

Depuis son retour victorieux face au champion de l’Union Européenne Andréa Di Luisa, Lucian Bute a rivalisé avec les deux meilleurs boxeurs des poids super-moyens. Après une défaite très serrée par décision unanime contre le champion IBF James DeGale, le 28 novembre au Centre Vidéotron, l’ex-champion du monde a livré un match nul au champion WBC Badou Jack, le 30 avril à Washington. Malgré la controverse entourant son test positif à l’Ostarine, Lucian Bute ne s’est pas découragé et il a continué à travailler dur au gymnase. Attendez-vous à le revoir sur le ring bientôt avec les meilleurs poids super-moyens de la planète.


 

 

Lucian Bute a débuté son périple en boxe dans sa Roumanie natale, où il a livré pas moins de 250 duels.

Après une belle carrière amateur ponctuée d’une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en 2001 à Ottawa et de trois participations au Championnat du monde, le jeune athlète a été recruté par InterBox.

D’abord partenaire d’Éric Lucas lorsque ce dernier était champion du monde WBC des super-moyens, le pugiliste gaucher a démontré l’étendue de son talent, mais aussi de son charisme, en plus d’apprendre la langue de Molière.

Sous l’égide de l’entraîneur Stéphan Larouche, le natif de Pechea en Roumanie a rapidement grimpé les échelons de la boxe professionnelle en arrêtant bon nombre de combattants durables et expérimentés.

Un net favori du public, qui a passionnément appuyé sa marche vers les plus hauts sommets, Bute a réalisé son rêve de devenir champion du monde, le 19 octobre 2007 au Centre Bell, en passant le K.-O. au Colombien Alejandro Berrio pour remporter la ceinture IBF des poids super-moyens.

Avec neuf défenses successives de son titre mondial, le gladiateur maintenant âgé de 34 ans détient toujours le record absolu pour un boxeur canadien. Bute a d’ailleurs obtenu sa citoyenneté canadienne le 26 mars 2012.

Ses deux combats palpitants avec Librado Andrade et sa bagarre internationale à saveur locale avec Jean Pascal ont captivé les amateurs de boxe de la Belle Province.

Après une absence de 18 mois, le favori des partisans québécois et roumains a fait un spectaculaire retour dans le ring en arrêtant le champion de l’Union Européenne des super-moyens, l’Italien Andrea Di Luisa.

Bute a livré un spectaculaire combat face au champion IBF des super-moyens, le médaillé d’or olympique James DeGale, le 28 novembre 2015 à Québec. Même s’il a perdu une décision unanime, il a gagné le cœur et le respect de tous les partisans de boxe sur la planète avec sa performance inspirante.

À sa dernière sortie, le 30 avril à Washington DC, l’ex-champion est bien passé près de ravir le titre WBC des super-moyens au champion Badou Jack, puisque l’affrontement s’est terminé par un verdict nul.


 

 

     TITRES 

 

Champion du monde IBF des poids super-moyens (2007-2012)

 

Champion WBO Inter-Continental des poids super-moyens (2006-2007)

 

Champion NABF des poids super-moyens (2005-2006)

 

Champion WBC Continental des Amériques des poids super-moyens (2005-2006)

 

Champion NABA des poids super-moyens (2005-2006)

 

Champion NABF des poids mi-lourds (2005 et 2012)

 

 

 

 

 
    NOS PARTENAIRES
 
Promotion d'événements de boxe international
Promotion of international boxing events
© 2014 Groupe Yvon Michel. Tous droits réservés