Originaire de Trois-Rivières, Mikael Zewski a baigné dans la boxe dès son tout jeune âge. Une étoile de la scène amateur au Québec et au Canada, il a remporté de nombreux titres et participé à un grand nombre de compétitions provinciales, nationales et internationales, incluant les Gants dorés et qualifications provinciales, plusieurs championnats canadiens, divers tournois internationaux, le championnat panaméricain cadet, ainsi que les championnats du monde junior et senior.
Dirigé par son père, Jean Zewski, il a conclu sa carrière amateur avec une fiche 138-29, tout en affrontant toujours les meilleurs.
Son plus grand fait d’armes a été de vaincre le médaillé d’argent olympique des Jeux de Pékin, le Cubain Carlos Banteaux, lors du Championnat du monde 2009, en Italie. Mikael avait alors pris le cinquième rang lors de ce tournoi.
Repéré par le groupe américain Golden Boy Promotions grâce à cette prestation, il débutera sa carrière professionnelle au pays de l’Oncle Sam en 2010.
Après une victoire sur le partenaire d’entraînement du champion du monde Robert Guerrero, le coriace combattant californien Clint Coronel (4-1-2), le 9 avril 2011, Zewski et Golden Boy Promotions décident de se séparer.
Un autre groupe promotionnel américain majeur, Top Rank, décide alors de mettre le Québécois sous contrat.
Le 28 juin 2014 à Omaha, au Nebraska, Zewski remporte un premier titre chez les professionnels en arrêtant le Ghanéen Prince Doku Jr (18-5-0) au quatrième assaut afin de mettre la main sur la ceinture NABF des mi-moyens.
Le 13 décembre 2014 à l’hôtel The Cosmopolitan de Las Vegas, il défendra sa couronne face à l’habile américain Jeremy Bryan (17-4) grâce à un gain par décision majoritaire en 10 reprises.
Son seul revers en carrière a été une décision unanime en 10 rounds contre le Russe invaincu Konstantin Ponomarev (27-0-0), le 1er mai 2015 à Las Vegas. Ce dernier n’a toujours pas subi la défaite et est très bien classé par les quatre organismes de sanction majeurs.
Le 3 juin dernier au Centre Bell en sous-carte du combat de championnat du monde des mi-lourds entre Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara, Zewski a vaincu le dur à cuire mexicain Fernando Silva (15-10-3) par décision unanime en huit rounds.
Il s’agissait d’une première sortie pour lui en 20 mois, après avoir guéri une blessure au coude gauche.
Zewski a par la suite épaté la galerie au Cabaret du Casino de Montréal, où il a d’abord arrêté le bagarreur argentin Enrique Martin Escobar (17-3-0) au deuxième round le 15 février, avant de livrer ce que plusieurs considèrent comme le combat de l’année sur la scène canadienne face à l’expérimenté mexicain Jose de Jesus Macias (23-7-2), où il a remporté une décision unanime au terme d’une furieuse bagarre.
Quatre autres victoires significatives lui ont permis de mettre plusieurs ceintures à sa taille.
Son dernier combat contre le dangereux Lithuanien Egidijus Kavaliauskas (21-1-1) à Las Vegas s’est plutôt mal passé avec une défaite avant la limite. Le défi était de taille.
À seulement 32 ans, l’expérimenté Mikael Zewski peut encore espérer s’approcher d’un titre mondial. Il aura assurément le couteau entre les dents à son retour sur le ring, peut-être même chez lui à Trois-Rivières.
Promotion d'événements de boxe internationale © 2020 Groupe Yvon Michel. Tous droits réservés